mardi 1 février 2011

Bracelet de mariage

Bonsoir,

J'ai commencé aujourd'hui une paire de bracelet de mariage qui m'a été commandé. La vidéo ci-dessous n'ayant pas de texte, je vous explique plus bas, ce que l'on y voit.




Pour pouvoir faire de la chaîne, il faut en premier une "âme" autour de laquelle notre fil viendra s'enrouler. Lorsque l'âme est ronde, le fil fait ressort et il n'y a aucun problème pour ressortir l'âme. Mais sur une âme de forme différente comme ici deux ronds brasés ensemble, il faut enrouler l'âme dans du papier de riz, ou une feuille de cigarette à rouler (ou du papier journal à défaut des deux autres). L'on pince le fil et l'âme ensemble, le fil étant serré dans un étaux. Le fil tendu, on tourne la pince et le fil s'enroule autour de l'âme. Ensuite on brûle le papier, et l'âme peut être retirée.

Lorsque l'on scie ce ressort verticalement, l'on obtient des maillons ouverts. Il faut les ouvrir un peu plus à l'aide de pince afin de pouvoir les passer les uns dans les autres, les refermer puis les braser.

L'action de braser consiste à coller deux parties métalliques ensemble à l'aide d'un métal d'appoint qui fond à une température inférieure. Le métal, ici du palladium fond à 1554° la brasure ici fond à 980° et vient dans le petit espace entre les maillons afin de les souder ensemble.

Ensuite vient la plaque principale, que je lime à la bonne taille et met en forme, afin de faire le pont pour passer le fermoir, je passe un bout de fil coupé dans le laminoir. Les deux rouleaux sont serrés progressivement. Le fil passe entre ces deux rouleaux, et s'aplatit jusqu'à l'épaisseur voulue.

Demain, le pont sera mis en forme, les maillons accrochés à la plaque, le fermoir limés. Après demain je finirais par la décoration et les finitions (satiné).

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée!

Aucun commentaire: