mardi 31 mai 2011

Outillage de bijouterie

Bonjour,

Sur le thème des outils de bijouterie je vous avais présenté dans un poste précédent les outils pour la ciselure et le repoussé. Voici donc aujourd'hui les pinces. En tout cas, les pinces que j'utilise ainsi que trois nouvelles pinces que ma moitié m'a offert suite à un passage à une brocante.

Les pinces que j'avais jusqu'alors, de gauche à droite:
- Une pince à paillon. Comme son nom l'indique, on l'utilise pour couper les paillons, ces tout petit morceau de métal d’appoint pour braser ensemble deux pièces de métal.
- Une pince à cran. C'est une pince que l'on utilise pour tenir de petits objets que l'ont travail, le cran et glissé afin de bloquer la pince.
-Une pince crocodile. Il en existe de plus complexe, mais j'ai toujours trouvé le prix de ces pinces exorbitante. Surtout qu'elles servent principalement à tirer du fil et tourner les maillons d'une chaîne comme montré dans le processus des bracelets de mariage. J'ai donc fais l’acquisition d'une pince que l'on trouve dans tout bon "brico-shop", et elle va très bien!
- Et une pince coupante. Elle sert à couper... plus ou moins tout. Il faut juste que ce ne soit pas trop épais.


Les pinces à plier, de gauche à droite:
- Pince demi-ronde / plate
- Pince rond / rond
- Pince plate pointue
- Pince plate



Et voici les dernières pinces, avec photo avant/après:
- Pince à plier les angles, pour plier du fil ou de la plaque mince à angle droit. J'ai dû retirer les dents de cette pince pour ne pas blesser le métal que je plierais avec.
- Tenaille, pour couper tout ce qui pourrait être très gros.
- Pince à couper de précision, pour pouvoir couper dans des endroits moins accessibles, super pratique!




A leur acquisition, toutes ces pinces ont été carbonées, car la finition de 99.9% des pinces laissent à désirer. Il faut également les aiguiser et les huiler régulièrement. Les outils de bijoutiers sont donc en constante évolution. Retravailler ses outils à l'avantage de ne pas avoir à racheter une nouvelle pince à chaque fois qu'une de celle-ci présente un défaut ou se dés-aiguise.

Et pour finir la journée une belle photo d'un paysage qui annonce l'orage d'aujourd'hui!

Bonne soirée à tous!

Aucun commentaire: